Pourquoi j’aime la Suisse

Traduction de la version originale en anglais.

Les Suisses – sont tellement gentils et détendus. Je suis allée à une fête l’autre soir (ma première fête 100% suisse!) et je connaissais presque personne. Pourtant, les gens m’ont spontanément abordée pour m’accueillir et faire les trois bises suisses…ce qui m’ammène à la deuxième chose que j’aime de la Suisse…

Les trois bises – ils prennent trop longtemps, ils font plus d’effort, ils ralentissent tout…je les adore. C’est une vraie salutation et reconnaissance quand on rencontre quelqu’un; bien mieux qu’un bref “hey” et signe de la main. C’est plus chaleureux, et presque impossible de faire d’une manière froide (sauf si on ne fait pas de bruit, apparemment), donc on n’a pas d’autre choix que d’être amis! Excellent.

Le Service – J’adore comment le caissier mignon à Denner m’a fait rougir juste par son amabilité et sa politesse. Certainement cela n’arriverait jamais à ASDA. Tous les cafés et restaurants offrent service à table (sauf les importations américaines comme McDo ou Starbucks). On vous donne le reçu dès qu’on a commandé, et quand on a fini, on peut simplement laisser l’argent sur la table et partir. Cela m’ammène encore à une autre chose…

La Sécurité – Qui a entendu parler de laisser son argent sur une table extérieure d’un café et s’en aller juste comme ça? C’est exactement ce que j’ai fait l’autre jour. Bien sûr qu’il y a de la criminalité en Suisse, comme partout, mais les gens sont assez confiants en général. Parfois dans les supermarchés, le cassier part pour vérifier le prix d’un truc, en me laissant là, toute seule avec tous les provisions déjà dans mon sac, libre de sortir du magasin à tout moment. C’est habituel.

Le fromage – Flash d’information! J’ai vraiment trouvé du fromage cheddar dans un supermarché. Exorbitant, bien sûr. Mais c’est la preuve que le cheddar n’est pas un mythe sordide en Europe continentale. À part ça, le rayon de fromage est énorme. C’est comme un mur de fromage. Il y a tellement de fromages différents et intrigants, dont quelques uns que j’ai peur d’essayer. Vous pouvez donc imaginer comment certains sont bizarres, s’ils me rendent (moi!) hésitante à les manger.

Le Métro – Le croyez-vous qu’il n’y a pas de barrières! Aucune. Mon premier mois ici, je n’ai même pas vu de contrôleur. Depuis, je les ai rencontrés plusieurs fois, et ils sont toujours très aimables…mais j’ai entendu dire que ça peut changer s’ils vous attrapent sans billet. Le métro est propre, à l’heure, commode et ne manque jamais d’amuser avec les effets sonores.

L’organisation – Je n’ai pas subi de paperasserie, et je croise les doigts pour que ça continue. Tout a l’air de se passer bien. Je m’attendais à ce que beaucoup de choses tournent mal, que l’administration soit pénible et que la confusion s’ensuive, comme j’ai supposé que c’est normal quand on déménage à l’étranger. Mais cela ne s’est pas passé. Je suis contente.

Mes nouveaux amis – Enfin et surtout, j’aime ma drôle de bande, des étrangers comme des Suisses, tous deux. C’est vraiment grâce à eux que je m’amuse tellement ici. Que ce soit mes copines folles avec qui je partage du chocolat, du vin et des rires toniturants, ou mes colocs dingues avec qui je partage le repas du dimanche et probablement trop d’information personnelle (mais tout en français, au moins!), ou mes amis suisses charmants qui partage tant de leur culture avec moi; anglophone, francophone, sinophone, et tout le reste, ce sont eux qui rendent mon séjour ici gratifiant. Je ne suis rien sans vous – triple bises pour tous!

Advertisements

One thought on “Pourquoi j’aime la Suisse

  1. magnificent put up, very informative. I wonder why the other specialists of this sector don’t notice this.
    You should proceed your writing. I am sure, you’ve a great readers’ base already!

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s