Comment garder une amitié à longue distance

La version originale en anglais est ici.

Les amis. Si vous, comme moi, vous déplacez souvent, et vous avez des amis partout dans le monde, vous savez qu’il y a deux choses qui vont gêner. Le temps, et l’espace; plus qu’ils s’étalent, plus que l’amitié est mise à l’épreuve. C’est sûr que je connais beaucoup de gens; j’ai plusieurs centaines d’amis sur facebook, mais des vrais amis? Le mot “amitié” est un mot fort à mon avis; c’est quelque chose gagné, non pas circonstanciel. Un vrai ami n’est pas quelqu’un du même école, ni avec qui on se soûle, et même pas quelqu’un avec qui on passe beaucoup de temps. Un ami est quelqu’un à qui vous pouvez demander d’aide sans stipulation, qui vous inspire d’être meilleur, qui verse de l’eau froide sur vos illusions, qui applaudit vos succès, qui défend votre honneur et qui est fier d’être votre ami.

Quand on trouve un ami très spécial, c’est un peu comme tomber amoureux. Une alchimie forte vous réunit. Vous êtes fascinés l’un par l’autre, vous voulez apprendre l’histoires de vie de l’autre, et ses opinions sur tout un éventail de sujets. Vous voulez être laissés seuls, afin de bavarder jusqu’au petit matin. Parfois les gens autour semblent avoir disparu, parce que vous êtes trop occupés, en partageant les blagues privés. Écœurant pour tout le monde, peut-être!

Mais pour les amitiés, comme pour tous les relations, il faut y travailler. C’est pourquoi il est absolument essentiel de faire l’effort de rester en contact. Il n’existe pas quelque chose de valeur qui n’a pas besoin de travail, et même les meilleures amitiés ne sont pas toujours facile; mais si quelqu’un est tout ce que j’ai décrit ci-dessus, ne vaut-il pas la peine? Vous savez qui sont vos vrais amis lorsque vous démenagez loin d’eux. Ils sont ceux qui évoluent avec vous, pas nécessairement à proximité, mais parallèle dans la vie. Il y a ceux qui tombent sur le bas-côté, ou ceux qui continuent à s’avancer, mais dans le long d’une ligne perpendiculaire à la vôtre, jusqu’à ce que vouz trouviez que vous n’avez plus d’intérêts communs.

En échange on rencontre tellement de gens intéressants qui viennent du monde entier. Il ne manque jamais de me surprendre que je peux rencontrer les gens qui ont grandi et ont été cultivé dans des environnements complètement différent du mien, mais qui partagent  néanmoins les mêmes valeurs et aspirations centrales. Ce sont les fondations essentielles sur lesquelles une amitié est construite, sans considération de l’origine ou de la culture.

Il y a des éléments indispensables pour garder vivante une amitié, quoi que soit la distance, ou le temps passé. Tout dépend de personne, non pas les circonstances. Un ami doit être quelqu’un pour qui vous savez le respect et l’estime; quelqu’un dont vous croyez en l’avenir, et qui croit en le vôtre. La jalousie est le poison pour une amitié, et la générosité, l’ambroisie. Il peut sembler être un désavantage, mener les vies éloignées, mais il peut être en fait un bienfait. Quand vous avez des expériences différentes et diverses, mais vous êtes toujours connectés et capable de vous sentir des affinités, il est incroyablement enrichissant. Les amis apprennent les uns des autres; c’est comment ils s’entraident être les meilleurs qu’ils puissent être. Sans parler du fait qu’ils puissent vous offrir un plancher sur lequel à dormir dans les lieux lointains!

L’amitié est un investissement significatif; si quelqu’un vous fait vous sentir mal à l’aise ou exténué, même à distance, c’est un mauvais signe. Les bons amis (et vous savez qui ils sont vraiment) vous soulèvent. Le monde est un peu meilleur grâce à eux. Ils n’ont pas peur de vous dire si vous les avez (parfois involontairement) énervés. Ils vous tiennent en échec lorsque vous déviez avec des fantaisies ridicules. Vous pouvez vous détendre et être chaque version de vous-même avec eux. Ils ont plus de la foi en vous que vous avez en vous-même, et ils ne vous jugent pas. Ils vous font sentir digne d’estime. Ils vont à votre défense si quelqu’un fait l’imprudence de vous dénigrer devant eux. Mais il faut la réciprocité; d’avoir un bon ami il faut être un bon ami.

Mes bons amis ne sont pas tous tout proche et ils ne sont pas nombreux, mais c’est pourquoi ils comptent beaucoup. Même à distance, la chaleur reste. C’est avec fierté que je peux dire qu’ils me comptent parmi leurs amis. Une partie de moi veut être plus comme chacun, d’une manière ou d’autre, et c’est pourquoi je les admire. Ils ont mes oreilles, mon cœur et mes mains, pour les aider de n’importe quelle manière que je peux. La distance n’est rien pour les tels amis. Ne sous-estimez jamais l’importance de montrer la gentillesse aux ceux que vous considérez des amis. Ils sont tout ce que vous avez.

Advertisements

3 thoughts on “Comment garder une amitié à longue distance

  1. Je suis trè ravi de la façon dont vous abordez le sujet de l’amitié, c’est vraiment bénial. Cordiales salutations

  2. A motivating discussion is definitely worth comment.
    I believe that you should write more about this issue,
    it might not be a taboo matter but usually people do not speak
    about such subjects. To the next! Kind regards!!

  3. Nice post. I was checking constantly this blog and I’m impressed!
    Extremely helpful information specially the last part :
    ) I care for such information much. I was seeking this particular information for a
    very long time. Thank you and best of luck.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Changer )

Connecting to %s